top of page
Rechercher

1ER MAI 2021 : POUR LA SOLIDARITÉ AVEC LES TRAVAILLEURS DU MONDE ENTIER


POUR LA LEVÉE DE L’ÉTAT D’URGENCE AUTORITAIRE ET LA DÉFENSE DES LIBERTÉS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES !

POUR LES REVENDICATIONS !

Chers camarades,


Nous sommes à une semaine du 1er mai. Vous trouverez donc dans ce messages quelques informations concernant les enjeux de cette journée, ainsi que les modalités pratiques de son organisation.

1- Concernant les enjeux, le moins que l’on puisse dire est que ce 1er mai 2021 revêt une importance particulière à plusieurs titres :


· Il y a un an, la crise sanitaire ne nous a pas permis de nous mobiliser sous les formes habituelles. Nous avions tout de même réuni une vingtaine de camarades en visioconférence, mais comme nous l’avions déclaré à l’époque “aucune réunion virtuelle ne pourra remplacer une réunion ou un rassemblement, et encore moins une manifestation, reposant sur la présence physique des participants”. Aujourd’hui, cette crise n’est malheureusement pas terminée, mais nous ne sommes plus tout à fait dans les mêmes conditions, et il s’agit cette fois de nous ressaisir de cette journée internationale de revendications et de solidarité ouvrière en nous mobilisant physiquement (dans le respect, bien entendu, des précautons sanitaires).


· Comme vous le savez, depuis plus d’un an maintenant, le gouvernement s’est pleinement saisi de l’ “opportunité” que lui offrait cette crise pour remettre en cause de façon systématique, au nom de l’état d’urgence sanitaire, nombre de libertés individuelles et collectives, parmi lesquelles les libertés syndicales. Nous avons tous pu constater que l’état d’urgence, les confinements qui en résultent et les restrictions qu’ils entraînent ont sérieusement entravé l’activité syndicale, même si nous nous sommes efforcés de ne ne confiner ni notre action, ni nos revendications. Aujourd’hui, les défenseurs du régime de l’exploitation de l’homme par l’homme, qu’ils soient au gouvernement ou au parlement, n’hésitent même plus à attaquer ouvertement l’existence même d’organisations syndicales comme nous avons pu le constater avec l’offensive dirigée récemment contre le syndicat étudiant UNEF, et il faudrait être bien naïf pour s’imaginer que de telles attaques ne pourraient viser aucun autre syndicat. Ce 1er mai 2021, nous aurons donc à manifester clairement et fermement notre refus de laisser nous retirer nos droits et libertés, et nous le ferons d’autant mieux que nous serons mobilisés en nombre.


· Enfin, et ce n’est pas anecdotique, ce 1er mai 2021 coïncidera avec le 150ème anniversaire de la Commune de Paris.

Pour mémoire, la Commune désigne une première expérience de gouvernement ouvrier qui, durant 72 jours, entre le 18 mars et le 28 mai 1871, s’efforça de poser les bases d’une république sociale dans des conditions particulièrement difficiles : après la défaite du second empire, dirigé par Napoléon III (surnommé “Napoléon le petit” par Victor Hugo), face à la Prusse (à l’origine de l’Allemagne actuelle), une partie de la France est envahie par l’armée prussienne, Paris est assiégée, et très rapidement les représentants politiques de l’aristocratie et de la bourgeoisie opposés à la Commune et réfugiés à Versailles, pactisent avec l’envahisseur pour reconstituer une armée devant reprendre Paris…


Durant la courte période où ils gouvernent, les dirigeants de la Commune, parmi lesquels de nombreux ouvriers et représentants du mouvement ouvrier, prennent tout de même une série de décisions et décrets constituant des progrès sociaux et démocratiques considérables pour l’époque : décret abolissant l’armée permanente, décret instituant un moratoire sur les loyers et suspendant la vente des objets déposés au Mont-de-Piété qui pénalisait les classes populaires, décret instituant la séparation de l’Eglise et de l’Etat, instauration de l’école gratuite et laïque, décret autorisant la réquisition des ateliers abandonnés par leurs propriétaires et leur gestion par des associations ouvrières de production etc. Dans de nombreux métiers, les travailleurs forment leurs organisations, leurs syndicats, dont notamment une Union syndicale des femmes travailleuses.


Le Macron de l’époque s’appelait Adolphe Thiers (il occupait les fonctions de “Chef du pouvoir exécutif de la République Française”, l’équivalent de Président de la République, et était plus âgé, puisqu’il avait 74 ans en 1871, mais tout aussi réactionnaire). Représentant le “parti de l’ordre” formé d’aristocrates et de bourgeois effrayés de tout perdre, il ordonna et organisa le massacre impitoyable des communards durant la “semaine sanglante” entre les 21 et 28 mai 1871. Plusieurs dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont exécutés sommairement (l’estimation la plus haute évalue à 30 000 le nombre des victimes), et des milliers de survivants sont condamnés à la déportation. Mais la bestialité, la cruauté de cette répression n’a pu empêcher l’oeuvre des communards d’offrir un exemple à des générations de militants ouvriers et de leur survivre jusqu’à nos jours.


Dans la période que nous traversons, où l’on peut voir les représentants actuels du “parti de l’ordre” (opportunément renommé “La République En Marche”), et leurs soutiens, préférer sacrifier des vies humaines en continuant, en pleine pandémie, à détruire le système de santé publique, pour sauver les profits de grands groupes capitalistes, l’échos de la Commune ne peut que résonner avec une intensité et une actualité particulière à l’occasion de ce 1er mai.


2- Concernant les mesures concrètes d’organisation.

Nous proposons, en accord avec les camarades de l’Union Locale de Saint Quentin, de commencer la journée par un rassemblement dans la cour intérieure de l’UD (accès par l’escalier situé à proximité de la cuisine, au fond des locaux de l’UD et de l’UL), à partir de 9h30, afin de déposer une gerbe en hommage à nos anciens.

Selon la météo et le nombre de participants, nous procéderons aux prises de paroles et à un échange avec les camarades présents directement à l’extérieur ou dans la grande salle située à l’étage.

Nous accueillerons les camarades avec un café, des jus de fruit et de quoi grignoter.

Ensuite, vous trouverez ci-joint un communiqué commun national FO, CGT, FSU et Solidaires appelanttoutes les travailleuses et travailleurs à se saisir du 1er mai, partout en France, pour en faire une journée de mobilisation et de manifestation, pour s’engager avec détermination pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde”.


Ce communiqué a été suivi d’un autre appel commun national publié par 7 organisations de retraités et que vous pourrez également lire en pièce jointe.

Dans le cadre de ces appels, nous avons été sollicités par les représentants de Solidaires 02 pour une rencontre intersyndicale en visioconférence lundi 26 avril, à 18h00 afin “d'évoquer ensemble les modalités d'une mobilisation commune pour le 1er mai à venir”.

J’ai répondu favorablement à cette demande en expliquant que, compte tenu du fait que nous réunissions nos adhérents et militants à partir de 9h30 dans nos locaux, nous pouvions envisager un rassemblement commun à partir de 11h00 devant l’ancienne bourse du travail ou dans un autre lieu à Saint Quentin (place de l’Hôtel de Ville, devant la Sous-Préfecture…). Puis j’ai soumis à la discussion un projet d’appel commun départemental permettant de faire le lien avec les précédentes mobilisations en défense des libertés individuelles et collectives durant les mois de novembre et décembre 2020, puis janvier et mars 2021, cette question occupant une place centrale dans les revendications de cette année 2021 (à lire aussi en pièce jointe).

Nous vous tiendrons bien évidemment informés des décisions qui ressortiront de la rencontre intersyndicale du 26 avril.

Dans l’attente de vous retrouver nombreux, pour un 1er mai 2021 de solidarité ouvrière internationale déconfiné, libre, indépendant et revendicatif, je vous adresse à tous mes amitiés syndicalistes.



François Pozzo di Borgo,

Secrétaire Général de l’Union Départementale



 
 
 

Kommentare


  • Facebook Social Icône
bottom of page