top of page
Rechercher

Covid-19 : Informations complémentaires 15 mars 2020

Photo du rédacteur: snfolc02snfolc02

Chers camarades,

Le SNFOLC académique a joint ce dimanche le Directeur de cabinet de la Rectrice : Il nous a indiqué qu'un message devait être adressé cet après-midi aux directeurs d'écoles et chefs d'établissement. Il a confirmé qu'il n'y aura pas de présence en établissement hors volontariat. Il n'y aura plus aucune réunion en présentiel y compris pour les réunions prévues par le rectorat ou les DSDEN. Dès lundi se mettra en place la continuité pédagogique avec dans les établissements des équipes restreintes, ne contenant que les volontaires. Le cadrage sera affiné lundi en fonction des situations évaluées dans les établissements. Nous avons souligné que la priorité était avant tout la santé des personnels. Nous avons dénoncé l' ABSENCE de CADRAGE conduisant à des dérives des chefs d' établissement particulièrement dans la Somme et l'Aisne qui ont demandé à des collègues d'être présents lundi. C'est ce qui a permis d'obtenir leur message (bien tardif) de cet après-midi. Nous avons également rappelé la dimension chronophage du télétravail, comme le montre l'expérience dans l'Oise, qui aboutit à ce que des collègues soient déjà épuisés, sans compter les pressions de certains chefs ou IEN portant atteinte à la liberté pédagogique et au temps nécessaire de repos. Nous avons souligné que l' utilisation des ordinateurs ne peut être excessive dans la journée car elle atteint aussi la santé des personnels!  Nous avons des témoignages d'insomnies impactant ces personnels. Une demande d'audience en urgence a été adressée à la Rectrice (voir l'onglet : " A TÉLÉCHARGER").

En fin d'après-midi, après un deuxième contact téléphonique avec le Directeur de cabinet de la Rectrice, nous avons reçu la lettre du ministre au Recteur, qui a été envoyée à tous les personnels sur les boîtes professionnelles.

Dans cette lettre, le ministre rappelles qu’en tant qu’employeur, la priorité du ministère de l’Education nationale “est de garantir la sécurité et la santé des personnels, et donne pour consignes que : •    les déplacements, les réunions, les contacts (devront) être limités ; •    le télétravail doit être prioritairement utilisé, partout où cela est possible et sous réserve bien entendu du maintien de la continuité des fonctions essentielles dans chaque service ; •    pour les personnels les plus fragiles face au virus, le travail ne doit plus être exercé en présentiel conformément aux consignes (…) déjà (…) diffusées. Si le télétravail n’est pas possible en raison des fonctions de l’agent, une autorisation exceptionnelle d’absence doit être accordées.

Cette lettre répond en partie à la demande, formulée par la FNEC-FP-FO au plan national, ce même jour, que soit donnée de la part du ministère “une consigne nationale, dans les meilleurs délais”.

Cependant, de nombreuses questions restent en suspend. C'est pourquoi nous maintenons notre demande d'audience auprès de la Rectrice de toute urgence.

Vous trouverez ci-joint, pour votre information, et pour vous aider à informer vos collègues, les documents suivants :

- la lettre du ministre aux recteurs ;

- la lettre des sections FNEC-FP-FO de l'Académie à la rectrice ;

- un modèle de demande d'autorisation spéciale d'absence en raison du Coronavirus ;

- le décret n°2016-151 du 11 février 2016 concernant les conditions de mise en oeuvre du télétravail dans la Fonction publique ;

- la dernière note spéciale Covid-19 du Secrétariat national du SNFOLC.

Avec les salutations fraternelles du Bureau départemental.

Pour le Bureau,

François Pozzo di Borgo,

Secrétaire départemental

 
 
 

Comments


  • Facebook Social Icône
bottom of page