top of page
Rechercher

Delevoye a été contraint de démissionner, c'est maintenant qu'il faut les arrêter !

Chers camarades,

Nous avons appris aujourd'hui la démission de Jean-Paul DELEVOYE, Haut commissaire à la réforme des retraites puis, depuis le mois de septembre, ministre délégué à la ministre des solidarités et de la santé (Agnès BUZYN) en charge du projet de réforme.

Comme chacun peut s'en douter, cette démission n'a pas eu lieu de bon gré, mais parce que les dernières révélations au sujet des divers mandats et fonctions que l'homme d'Etat avait dissimulés à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, ont mis à jour l'objectif réel du "régime universel" voulu par le président de la République, son gouvernement, sa majorité et leurs soutiens : cette réforme ne consiste nullement à "simplifier" le système des retraites, ni à le rendre "plus juste" ou "plus égalitaire". Elle est, au contraire, taillée sur mesure pour les compagnies d'assurances privées et les fonds de pensions (notamment le fameux fonds de pensions américain Black Rock) convoitant les plus de 300 milliards d'euros qui financent les divers régimes existant actuellement.

Cette réforme est un hold-up caractérisé en bande organisée ! Ce qui ne devait pas se voir est désormais étalé au grand jour.

Comment, dés lors, apporter le moindre crédit aux déclarations du ministre BLANQUER qui, contre toute évidence, continue à affirmer que les pensions des enseignants ne baisseront pas ? De tels mensonges ne confirment rien d'autre que l'adage populaire : "les promesses n'engagent que ceux qui les croient"...

La démission du ministre DELEVOYE ne règle bien entendu pas tout. Ce qu'il faut désormais, c'est le RETRAIT pur et simple du projet qu'il portait. Mais c'est une nouvelle très positive pour tous ceux qui, depuis plusieurs mois, et plus particulièrement depuis le 5 décembre, font campagne et se mobilisent, par la grève et les manifestations, pour le RETRAIT du projet gouvernemental de retraite par points.

L'évènement, en effet, n'est pas anecdotique. Il n'est pas insignifiant que celui qui, depuis deux ans, pilotait le projet de réforme gouvernemental, la "mère des réformes" voulue par le président Macron, ait été contraint de démissionner. Cette situation n'aurait sans doute pas eu lieu sans la mobilisation massive qui se dresse contre la retraite par points depuis le 5 décembre.

C'est un signe de la crise profonde qui saisit les sommets de l'Etat, une preuve supplémentaire de l'isolement dans lequel le mouvement social en cours place chaque jour un peu plus le gouvernement.

Dans de telles conditions, nous ne pouvons que nous sentir encouragés à renforcer et élargir la grève pour gagner le RETRAIT du projet MACRON-DELEVOYE ! DELEVOYE a été contraint de démissionner, c'est maintenant qu'il faut les arrêter !

Gagner le RETRAIT est à notre portée ! #retrait #retraites #grève #delevoye

Image : issue du Courrier Picard du 14-12-19

 
 
 

Comments


  • Facebook Social Icône
bottom of page