top of page
Rechercher
Photo du rédacteursnfolc02

En 2021, comme en 2020, nous ne céderons aucun droit, aucune liberté !

Aux adhérents et sympathisants du SNFOLC Aisne,

En 2021, comme en 2020, nous ne cèderons aucun droit, aucune liberté ! Nous tiendrons bon sur nos revendications !


Chers camarades, chers collègues,


Vous trouverez ci-joint, pour information, le message envoyé aux instances, structures et militants de l'Union Départementale FO de l'Aisne, à l'approche de la fin d'année 2020.


Le SNFOLC Aisne partage totalement le contenu de ce message.

Par ailleurs, nous attirons plus particulièrement votre attention, non seulement sur la résolution de la Commission Administrative de l'Union Départementale, jointe à ce message, mais également sur la pétition du collectif "Ami entends-tu", dont fait partie le Syndicat National FO des Artistes (le SNLA-FO), et qui s'adresse à Emmanuel MACRON afin de demander la "réouverture immédiate, totale et définitive, de tous les lieux de culture".





En tant que syndicat de l'enseignement, nous ne pouvons qu'être sensible à cette exigence, et la relayer largement. La manière indigne dont est traité aujourd'hui le monde de la culture, ses artistes, ses agents et salariés dans tous les domaines, est le pendant de la dérive autoritaire de ce gouvernement d'apprentis despotes "en marche".

Le 15 décembre dernier, sur France Inter, la comédienne et réalisatrice Jeanne BALIBAR a déclaré, à propos des "choix" faits par le gouvernement en matière de culture, au nom de l'urgence sanitaire : "Au début on a pensé que c'était un oubli, puis on a vu qu'il y avait une volonté délibérée d'agresser le monde de la culture, en disant que c'est non essentiel".

Puis, après avoir expliqué que l'on pouvait faire autrement, puisqu'un pays comme le Portugal, malgré l'épidémie de Covid, n'avait "jamais fermé ni ses cinémas, ni ses théâtres, ni ses musées", elle a précisé : "Ce qu'on commence à comprendre, c'est que derrière ça il y a une attaque en règle de la France des Lumières : les Lumières, c'est ça, l'art donne accès aux idées. C'est très bizarre de voir ce gouvernement qui s'en réclame en attaquer le coeur.".

Bizarre ? Peut-être pas tant que ça, malheureusement, lorsqu'on voit avec quelle hargne le même gouvernement s'acharne à liquider ce qui reste de l'école publique, et avec elle, le droit égal d'accès à l'instruction, à des diplômes nationaux...

Nous vous invitons donc à signer et faire signer le plus largement possible cette pétition autour de vous.

Merci, pour nous aider à les transmettre aux camarades du SNLA-FO, de nous renvoyer vos signatures scannées ou photographiées par retour de mail.

Bons congés de fin d'année bien mérités à tous, et à bientôt, pour défendre nos revendications, plus déterminés que jamais !


Avec mes amitiés syndicalistes à tous.


Pour le Bureau départemental du SNFOLC Aisne, François Pozzo di Borgo, Secrétaire départemental



1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page