top of page
Rechercher

LA BONNE RÉSOLUTION POUR 2021 : PRÉPARER LA GRÈVE DU 26 JANVIER ET SES SUITES !

Photo du rédacteur: snfolc02snfolc02

Chers camarades, chers collègues,


Le SNFOLC Aisne vous souhaite une bonne année 2021. Que cette année soit celle de la satisfaction de nos revendications, de la reconquête de nos droits et de nos libertés.

Dans cet envoi vous trouverez votre bulletin d'adhésion 2021 au SNFOLC (à renvoyer dès maintenant, même si vous avez précisé au dos de votre ou de vos chèques un encaissement différé - pour les situations particulières n'hésitez pas à nous contacter par retour de mail à snfolcaisne@laposte.net / francois.pozzo@wanadoo.fr ou au 06 82 59 18 62). PRÉPARONS LA GRÈVE DU 26 JANVIER AVEC LA FNEC FP-FO, LA FSU, LA CGT ÉDUC’ ACTION, SUD, LE SNALC ET SNCL ! Alors que des centaines de milliers de manifestants exigent le retrait total du projet de loi « sécurité globale », le gouvernement, au nom du Covid, a publié fin 2020, une série d’ordonnances sous couvert « d’état d’urgence sanitaire ». Ainsi, celle signée par le Président de la République le 24 décembre 2020, permet « d’adapter » le baccalauréat ainsi que les concours de la Fonction publique. Le ministre BLANQUER, continue à déréglementer à marche forcée l’École et tourne le dos aux demandes légitimes des personnels de créations de postes et de classes pour alléger les effectifs et faire cours à tous. Le gouvernement met en place des lois liberticides pour interdire toutes manifestations, toutes contestations de sa politique au nom du tous « unis » d’Emmanuel MACRON, au coin du feu, lors de ses vœux. (voir le communiqué du SNFOLC et les communiqués FNEC-FP-FO en pièce jointe) Mais les personnels n'ont pas décidé de se laisser faire. Ils sont venus nombreux dans toutes les réunions organisées fin 2020 par le SNFOLC, ils veulent préserver leurs statuts, leurs conditions de travail. Ils veulent une augmentation de salaire permettant de récupérer leur pouvoir d'achat, ils veulent le retour à des épreuves du baccalauréat ponctuelles, anonymes et terminales, ils veulent le rétablissement de toutes les heures de cours supprimées, ils veulent l'abrogation de la réforme des retraites...


Ainsi, au lycée Pierre de La Ramée, à Saint Quentin, où les professeurs ont été appelés, lors d'une réunion de "pré-rentrée" organisée le 19 novembre 2020, en présence d'une inspectrice d'EPS, à élaborer les modalités de l'épreuve du Grand Oral du Bac dans leur établissements, 35 d'entre eux ont cosigné, avec le soutien conjoint du SNFOLC, du SNES et du SNALC, une lettre au Proviseur dans laquelle ils déclarent : " (...) nous défendons le retour à des épreuves terminales nationales anonymes sans contrôle continu pour un baccalauréat égalitaire sur tout notre territoire. C’est en lien avec cette position fondamentale que nous exprimons notre refus de nous engager dans le chantier d’élaboration des modalités du Grand Oral comme il nous a été demandé le 19 novembre lors de la première « soirée » de pré-rentrée."

En cette année 2021, les personnels pourront compter sur le SNFOLC pour les réunir, pour établir avec eux les revendications et dans l'unité la plus large possible, rechercher les moyens de les faire aboutir ! LE 26 JANVIER, l'intersyndicale FNEC FP-FO, FSU, CGT éduc’action, Sud, SNALC et SNCL appelle les personnels à se mettre en grève pour nos salaires, nos postes, nos conditions de travail : « Le Grenelle du ministre est inacceptable, d’autant plus qu’il vise à modifier en profondeur le fonctionnement de l’école, les missions et les statuts des enseignant-es. ».

Dans ce cadre, le SNFOLC appelle à la tenue des assemblées générales dès la rentrée de janvier, pour discuter et poursuivre les actions engagées, notamment les manifestations pour le retrait de la loi sécurité globale, et discuter des initiatives à prendre, préparer la grève et envisager dès à présent les suites.

Vous mettre à jour de vos cotisations FO pour 2021 : c'est maintenant !

Sur votre bulletin d'adhésion 2021, deux choix sont possibles :


- l'adhésion "classique" : vous remplissez le bulletin et vous versez votre cotisation par un ou plusieurs chèques répartis sur l'année 2021 (à envoyer par la poste à SNFOLC Aisne, 19 rue de Kennedy, 02 100 Saint Quentin) ;


- l'adhésion avec prélèvement automatique : vous remplissez le bulletin et au verso l'autorisation de prélèvement (datée et signée, avec un RIB). Le prélèvement pourra être réparti en une fois (5 mars) ou en 4 fois (5 mars, 5 juin, 5 septembre et 5 décembre).

Vous pouvez nous l'envoyer par la poste, ou bien la scanner et la retourner sur ce mail avec votre RIB (il sera aussi possible de la remettre à l'Assemblée Générale de reprise des cartes dont nous vous indiquerons la date dans un prochain message). Merci aux camarades qui ont d'ores et déjà envoyé leurs cotisations 2021. Votre cotisation est un point d'appui pour construire le syndicat et l'action syndicale dont nous avons tous besoin pour défendre nos droits, nos conditions de travail et nos revendications.

Dans l'attente de vos réponses, le Bureau départemental vous adresse à tous ses amitiés syndicalistes.

Pour le Bureau, François POZZO di BORGO, Secrétaire départemental


En complément, à ce message, vous trouverez ci-joint, pour information, et pour vous aider à informer vos collègues et à développer le syndicat, les documents suivants :

  • le bulletin d'adhésion 2021 au SNFOLC Aisne ;


  • le communiqué national du SNFOLC - "Le ministre accélère sa politique de destruction de l'école !" ;


  • les communiqué nationaux de la FNEC-FP-FO - "La bonne résolution pour 2021 : préparer la grève du 26 janvier et ses suites !" et "Le baccalauréat doit être rétabli (...) !" ;


  • les cartes de voeux 2021 du SNFOLC et de l'Union Départementale FO de l'Aisne.



 
 
 

Comments


  • Facebook Social Icône
bottom of page