Chers camarades,
Vous trouverez ci-joint des informations sur les modifications des Zones de Remplacement pour certaines disciplines : suppression des ZR infra départementales (ZR Saint-Quentin / Hirson, ZR Laon / Chauny, ZR Soissons / Château-Thierry) pour les remplacer par la ZR Aisne, sur plusieurs disciplines.
Le vendredi 14 février a eu lieu au rectorat un groupe de travail de redéfinition des périmètres des Zones de Remplacement (ZR) de l’Académie d’Amiens.
En pièce jointe le compte-rendu de ce GT avec la la déclaration liminaire proposée par la FNEC FP-FO d’Amiens aux autres Organisations syndicales et lue avant la séance.
Disciplines concernées : Lycées et collèges : Sciences Physique-chimie, Documentation, Lettres classiques, Technologie, Éducation musicale, Arts plastiques, Eco-gestion (les 3 options)
Lycées professionnels : Lettres-histoire, Lettres-anglais, Maths-physique, Vente; GA
Pour les collègues des disciplines concernées, c'est une dégradation considérable de leurs conditions de travail.
Concrètement, cela se traduit par la suppression des ZRE (ZR Saint-Quentin / Hirson, ZR Laon / Chauny, ZR Soissons / Château-Thierry) pour les collègues TZR de ces zones qui subissent donc une Mesure de Carte Scolaire (MCS) afin de les faire arriver désormais dans la ZR départementale Aisne.
Selon la circulaire du 10 février 2020 sur les MCS, les personnels victimes d’une MCS doivent faire des vœux bonifiés et peuvent formuler des vœux personnels.
Derrière les objectifs déclarés de l’administration ("meilleure utilisation des TZR, meilleure utilisation de l’argent public...") il faut bien voir une démarche comptable à l’heure de suppressions de postes massives par le gouvernement, qui frappent notre académie. Ainsi, l’administration a proposé de faire passer les disciplines suivantes du groupe 1 dans le groupe 2 : Voir carte 1 et carte 2
Les collègues TZR de ces disciplines, perdent leur poste : ZR Compiègne, ZR Beauvais ou ZR Creil/CLermont, ce qui rend leur participation au mouvement intra-académique obligatoire.
Les règles pour une mesure de carte scolaire :
Les vœux bonifiés.
Vœu 1. La zone de remplacement ayant fait l’objet de la suppression (vœu ZRE): 3000 points
Vœu 2. Toute zone de remplacement de l’académie (vœu ZRA) : 1500 points
Vœu 3. Tout poste en établissement dans la commune correspondant à la commune pivot * de la ZRE actuelle (vœu COM) : 1500 points (pas obligatoire) **
Vœu 4. Tout poste en établissement de l’académie (vœu ACA) : 1500 points (pas obligatoire) **
* Les communes pivots seront précisées en annexe 1 et 2.
**Pour bénéficier des priorités liées à une mesure de carte scolaire en établissement, les personnels ne doivent exclure aucun type d’établissement, à l’exception des professeurs agrégés qui peuvent ne demander que des lycées.
Les vœux départementaux correspondants à la zone de remplacement ayant fait l'objet de la suppression (vœu ZRD et DPT) ne devront plus être saisis. En cas de formulation, ils seront considérés comme un vœu personnel.
La cohérence des vœux doit être respectée (ne pas saisir le vœu ACA avant le vœu COM par ex).
Les vœux personnels.
Les personnels qui font l’objet d’une mesure de carte scolaire peuvent émettre des vœux personnels. Ils peuvent être positionnés avant, après ou entre les vœux bonifiés
ATTENTION !
1.Un agent muté sur un vœu bonifié conserve le maintien de l’ancienneté de poste.
2. Un agent muté sur un vœu personnel ne conserve pas le maintien de l’ancienneté de poste.
3. Les RAD seront normalement gardés mais il pourrait arriver que cela ne soit pas le cas dans quelques situations selon l’administration.
4. Les TZR pourront désormais formuler jusqu'à 10 vœux préférentiels au lieu de 5.
Pour tous les autres TZR : pensez à rentrer vos préférences sur le serveur SIAM pendant son ouverture (pour la phase d'ajustement des TZR) Contactez-nous pour toute question.
Vous trouverez dans " A télécharger" les documents suivants : les Circulaires rectorales :
mesure de carte scolaire
phase d’ajustement des TZR
Nouvelle définition des ZR
Comments