Chers camarades,
La décision du président Macron et du ministre Blanquer est d’une gravité sans précédent. Pour répondre à la commande du Medef de "remettre le pays en marche", et de permettre "aux entreprises de préparer la reprise", non pas tant pour les besoins de la population que pour sauver les dividendes des actionnaires, les écoles, collèges et lycées devraient rouvrir le 11 mai sans qu'aucune garantie ne soit donnée que les personnels et les élèves pourront bénéficier d'un dépistage systématique, ni qu'ils disposeront des moyens de protection nécessaires (masques, gel...). C’est révoltant !
Après des semaines où l’impréparation (au bout d’un mois de confinement, les masques commencent à arriver mais en nombre insuffisant) le dispute à l’absurdité (utiles quand il n’y en a, les masques deviennent inutiles quand il n’y en a plus…) et au mépris (les déclarations de la porte-parole sont dans toutes les mémoires), l’annonce d’une reprise progressive des cours le 11 mai suscite une profonde colère et inquiétude chez les personnels de l’Éducation nationale.
Vous trouverez dans "à télécharger", le dernier communiqué national du SNFOLC. Comme le communiqué FNEC-FP-FO envoyé hier, n'hésitez pas à le diffuser largement à vos contacts par tous les moyens à votre disposition.
N'hésitez pas non plus, le cas échéant, à nous remonter vos questions et / ou réactions à cette annonce, ainsi que celles éventuelles de vos collègues. Ce sont autant d'éléments sur lesquels nous nous appuierons pour préparer le Comité d'Hygiène et de Sécurité Académique du 30 avril.
Nous espérons pouvoir vous transmettre prochainement la pétition intersyndicale académique pour le dépistage systématique et généralisé à tous les personnels et élèves avant toute reprise d'activité.
Salutations fraternelles à tous et prenez soin de vous.
Pour le Bureau départemental, François Pozzo di Borgo, Secrétaire départemental
Comments