VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2022 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE RENTRÉE DU SNFOLC 02 !
Chers camarades, chers collègues,
Le Conseil Syndical Départemental du SN
FOLC Aisne s’est réuni ce mardi 30 août, afin notamment de faire le point sur la situation dans laquelle va se dérouler cette rentrée 2022, et préparer l’intervention du syndicat en conséquence.
Le Conseil Syndical espère que les vacances qui s’achèvent vous ont permis de trouver un repos bien mérité et de reconstituer vos forces pour l’année qui s’annonce.
Après un été marqué par les conséquences des politiques de destruction des services publics et du désengagement d’un Etat se consacrant de plus en plus au service des seuls intérêts privés (manque criant de moyens pour faire face aux incendies, situation catastrophique de l’hôpital…), cette nouvelle rentrée scolaire s’annonce particulièrement difficile, voire chaotique, avec 4 000 postes non pourvus dans les premier et second degrés.
De manière plus générale, la rentrée sociale s’annonce particulièrement tendue avec l’inflation galopante qui atteint cette année des niveaux inégalés (près de 7 %), et maintient dans la précarité un nombre toujours plus grand de salariés.
D’ores et déjà au Royaume Uni, la violence de l’inflation dépassant les 10 % a déclenché une telle colère dans la population que les salariés de nombreux secteurs (cheminots, conducteurs de bus, postiers, dockers…) ont lancé durant les derniers jours du mois d’août des mouvements de grève inédits depuis les sinistres années Thatcher.
Dans ce contexte de crise, au plan international comme au plan national, le président Macron a choisi d'exhorter la population, lors de son discours à Bormes-les-Mimosas le 19 août, à « accepter de payer le prix de la liberté », autrement dit à « accepter de se serrer la ceinture et consentir à toutes les contre-réformes ».
Le 24 août, lors du Conseil des Ministres de rentrée, il a enfoncé le clou déclarant de manière provocante « la fin de l’abondance et de l’insouciance ».
La « fin de l’abondance et de l’insouciance » ? Mais pour qui donc ? Pour les grands patrons du CAC 40 dont les salaires ont bondi de 60 % en 2021 par rapport à 2019, atteignant en moyenne 8,7 millions d’euros, tandis que leurs entreprises réalisaient près de 160 milliards d’euros de bénéfices et que leurs actionnaires se partageaient près de 70 milliards d’euros de dividendes ? Ou bien pour les millions de travailleurs dont les salaires progressent péniblement de 2 ou 3 % quand l’inflation s’emballe à 6 ou 7 % et qui se demandent s’ils pourront payer leurs factures d’énergie durant le prochain hiver ?
La valeur du point d’indice servant à calculer la rémunération des fonctionnaires a certes été augmentée de 3,5 %, mais après une dizaine d’année de gel, cela reste très loin des 25 % d’augmentation nécessaire pour rattraper la perte de pouvoir d’achat depuis le début des années 2000, et au regard de l’inflation, cela représente de fait une baisse de salaire de 3,5 %... Autant dire que pour les millions d’agents concernés, l’abondance s’achève avant même d’avoir commencé.
La « fin de l’abondance et de l’insouciance », c’est donc surtout la volonté du président Macron de poursuivre ses mesures de régression sociale dans tous les domaines : travail, assurance chômage, services publics, retraites…
Le 25 août, à l’occasion de la rentrée des recteurs, il a tenu à rappeler en personne ses grandes orientations concernant l’école, à savoir : achever toutes les mesures de déréglementation, de territorialisation et de privatisation de l’Ecole en généralisant l’expérimentation marseillaise ; continuer à remplacer les fonctionnaires par des contractuels ; individualiser les rémunérations en les conditionnant à toujours plus de tâches au nom d’un pacte entre les enseignants et l’institution…
Mais craignant sans doute que les travailleurs français prennent modèles sur leurs homologues anglais, le chef de l’Etat cherche à imposer le consensus à l’aide de son Conseil National de la Refondation visant à associer les syndicats, le patronat et les politiques à la mise en œuvre de ses contre-réformes.
A l’Education nationale, la ministre Pap N’Diaye prétend décliner cette méthode au moyen de débats qui seraient menés cet automne dans les écoles et les établissements et qui devraient aboutir à la rédaction d’un projet local, en lien avec les élus, les associations locales et les parents pour passer un contrat avec l’Etat, pour déroger au cadre national des programmes et des statuts.
Pour FO, il n’y a pas de consensus qui tienne avec le président Macron, ses ministres et leurs politiques de destruction des droits des salariés, des jeunes et des retraités ! CNR et grande concertation du ministre N’diaye : pour le SNFOLC, comme pour la FNEC-FP-FO, c’est NON !
Comme l’affirme la résolution de la Commission Exécutive Fédérale (CEF) de la FNEC-FP-FO, « Salaires, retraites, postes, statut… les revendications ne manqueront pas de ressurgir en cette rentrée et la FNEC-FP-FO restera sur ce terrain de la défense de ses revendications, en toute indépendance ».
Avec la CEF de la FNEC-FP-FO et la Commission Exécutive Nationale (CEN) du SNFOLC, le SNFOLC Aisne « considère que la mobilisation interprofessionnelle sur la question des salaires et contre la vie chère est plus que jamais à l’ordre du jour et (il) s’inscrira dans les initiatives décidées par les instances confédérales ».
Sans attendre, et plutôt que de participer à un énième « grand débat », le SNFOLC Aisne, avec la FNEC-FP-FO, invite tous les personnels à se réunir des la première semaine de rentrée en heure d’information syndicale pour organiser la mobilisation sur les revendications :
Création de tous les postes nécessaires !
Utilisation de l’intégralité des listes complémentaires et leur réabondement !
Recrutement statutaire à Bac +3 (Bac +4 pour l’agrégation) avec formation professionnelle sous statut ! Mise en place de concours exceptionnels tout de suite !
Titularisation immédiate de tous les contractuels qui le souhaitent !
Réintégration de tous les personnels suspendus !
Un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH et les AED !
NON à la vie chère : ouverture immédiate de négociations pour la revalorisation du point d’indice a minima à hauteur de l’inflation pour le rattrapage des pertes depuis 2000 !
Abrogation des réformes remettant en cause nos statuts, nos missions, l’enseignement disciplinaire et les diplômes nationaux (réformes du collège, du lycée, du baccalauréat et Parcoursup, PPCR…) ;
Aucun recul de l’âge de départ à la retraite ! Maintien du Code des Pensions Civiles et Militaires et de l’ensemble des régimes existant !
Le Conseil Syndical du SNFOLC Aisne vous invite à inscrire dès maintenant à votre agenda la date du 30 septembre, jour de réunion de l’Assemblée Générale de rentrée. Vous recevrez très prochainement une convocation afin de pouvoir y participer. Dans l’immédiat, pour votre information, et pour vous aider à informer vos collègues, vous trouverez ci-joint les documents suivants:
Les résolutions de la CEF de la FNEC-FP-FO et de la CEN du SNFOLC ;
Les communiqués de la FNEC-FP-FO sur le discours de Macron aux recteurs le 25 août et sur les conditions de cette rentrée 2022 ;
Un quatre pages sur les salaires ;
Une trame d’intervention de prérentrée.
Le Conseil Syndical du SNFOLC Aisne vous souhaite bonne réception de ces informations et documents et la rentrée la meilleure possible.
Commentaires