Pas de consensus avec le gouvernement au nom de la crise sanitaire ! La FNEC FP-FO appelle à préparer la mobilisation pour les revendications !
Chers camarades, chers collègues,
La FNEC-FP-FO a été reçue en audience le 25 août par le Ministre Blanquer.
Elle n'a pas proposé un projet alternatif de calendrier de rentrée ou de protocole "sanitaire". Elle a porté les revendications urgentes des personnels.
Ce que veulent les personnels, c'est que tous les moyens leurs soient donnés pour que la rentrée se passe dans les meilleures conditions, que leurs missions et leurs statuts soient respectés, que soient créés tous les postes nécessaires, que cessent les contre-réformes...
La réponse du ministre ? "Plus que jamais, avec la crise sanitaire, on a besoin de réformes".
Dans quel monde peut bien vivre ce ministre des plateaux télé et des studios de radio pour ignorer à ce point la réalité de la situation économique et sociale dans laquelle se prépare cette rentrée ?
Face aux plans de licenciements qui se multiplient, face aux mesures d'exception prises au prétexte de la crise sanitaire, des milliers de salariés se sont mobilisés durant les derniers mois pour leurs revendications.
Ainsi, les 183€ d’augmentation indiciaire arrachés en juillet par les personnels soignants et non-soignants à un gouvernement qui annonçait, dans le même temps, un gel permanent du point d’indice sont le produit de la détermination des personnels réunis en AG, décidant collectivement et par en bas les revendications et la grève (voir en pièce jointe la résolution générale de la Commission Exécutive Fédérale (CEF) des 25 et 26 août, et la déclaration de la Commission Exécutive Nationale (CEN) du SNFOLC des 26 et 27 août.)
En cette rentrée où à l'évidence, le Ministre continue à utiliser le prétexte sanitaire pour imposer un protocole et des mesures d'exception qui n'ont rien à voir avec la lutte contre le virus, où l'école et les statuts ont été disloqués, où les responsabilités de l'Etat ont été renvoyées systématiquement à l'échelon local, où les attaques se sont multipliées (lire les communiqués de la FNEC et du SNFOLC sur la "rentrée scolaire"), l'augmentation en points d'indices de 183 € des personnels hospitaliers, produit de leur mobilisation, est un formidable appel d'air.
Dans ce contexte, pour le SNFOLC, comme pour la FNEC-FP-FO, ce qui est à l’ordre du jour, ce n'est pas de discuter d'un projet alternatif de calendrier de rentrée ou d'un autre protocole sanitaire, c’est d’organiser la mobilisation des personnels pour la satisfaction des revendications.
Le SNFOLC invite les personnels à se réunir dès la prérentrée pour lister les revendications, les faire valoir et engager le rapport de forces contre les mesures de destruction de l'Ecole publique et des statuts, les plans de licenciements des stagiaires et des contractuels. Nous vous communiquerons très prochainement le plan des réunions d'information que nous déploierons dans les jours qui viennent.
De même, dans cette rentrée où tout est ramené à l'échelon local, il est probable que surgissent un peu partout des situations de dégradation des conditions de travail pour les collègues, voire de non respect des droits et statuts (en matière d'emplois du temps, de répartition des services, de missions, d'affectation etc.). Nous vous invitons donc à nous communiquer sans attendre toutes les situations auxquelles les personnels seront confrontés en cette rentrée.
Un préavis de grève nationale a été déposé par la FNEC FP-FO pour couvrir toute initiative des personnels à partir de la prérentrée. Enfin, nous avons appris, lors de la conférence de presse du ministre Blanquer, le 26 août, que notre département expérimenterait cette année le "100 % numérique". Nous n'avons, à cette heure, pas de précisions sur ce que recouvre concrètement cette annonce. N'hésitez pas à nous faire connaître toute initiative qui pourrait vous être présentée demain pour la mise en oeuvre de cette expérimentation dans votre établissement...
En complément de cet envoi, vous trouverez dans l'ongler "A télécharger" plusieurs documents utiles pour votre information, pour une éventuelle intervention, et pour vous aider à informer vos collègues :
La résolution générale de la Commission Exécutive Fédérale (CEF) des 25 et 26 août et la déclaration de la Commission Exécutive Nationale (CEN) du SNFOLC des 26 et 27 août ;
Le communiqué FNEC FP-FO : " Rentrée scolaire : les revendications ne seront pas bâillonnées ! ", et le communiqué du SNFOLC : "Les revendications des personnels ne peuvent être masquées" ;
Communiqué FNEC FP-FO : " Protocole de rentrée : la FNEC FP-FO refuse de cautionner la mascarade du Ministre " ;
Une proposition de trame de prise de parole en réunion plénière (adaptable selon vos besoins) ;
3 guides d'informations sur la carrière : pour les certifiés et agrégés ; pour les AED ; pour les contractuels
Bon courage et bonne reprise à tous. Avec les salutations fraternelles du Bureau départemental.
Pour le Bureau, François POZZO di BORGO, Secrétaire départemental
Comments