Chers camarades,
Le Bureau de l’Union Départementale réuni mardi 4 mai 2021 a fait le point sur les mobilisations du 1er mai dans notre département.
Ce que les camarades ont retenu, c’est l’importante mobilisation qui a marqué les rassemblements et manifestations, tant dans l’Aisne (où se sont regroupés plusieurs centaines de manifestants) qu’au plan national.
La manifestation la plus importante au plan départemental a eu lieu à Laon, avec 150 à 200 participants dont plusieurs dizaines de camarades derrière la banderole de l’Union Locale FO.
Vous trouverez ci-joint une affichette regroupant quelques photos témoignant de l’engagement de notre UD.
Cette mobilisation est à la fois l’expression du ras-le-bol grandissant et de l’exigence (voire de l’impatience) d’en finir avec les mesures de restriction des libertés imposées depuis plus d’un an par un gouvernement qui, dans le même temps, poursuit comme si de rien n’était le démantèlement de notre système de santé publique, ainsi que de la volonté de défendre les revendications dans une situation de crise économique et sociale que l’accumulation des plans de licenciements et les contre-réformes gouvernementales ne font qu’aggraver (réforme de l’assurance chômage durcissant l’accès aux allocations et baissant le montant de ces dernières pour des milliers de demandeurs d’emploi, transformation de la Fonction publique supprimant des milliers de postes et cassant les statuts des fonctionnaires…).
Les manifestants de ce 1er mai 2021 ont montré la disponibilité de nombre de salariés, de jeunes, de retraités, pour construire le rapport de force interprofessionnel qui permettra de stopper les attaques systématiques contre les emplois, les salaires, les droits et garanties collectifs des salariés, les dispositifs de solidarité (chômage, retraites), auxquelles nous sommes confrontés depuis de trop nombreuses années.
Pour le dire autrement, ils ont montré une volonté d’en découdre avec ce gouvernement et ses commanditaires, dans les milieux des affaires et de la finance, qui veulent renforcer l’exploitation et les inégalités pour sauver leurs profits ( Ainsi, selon un rapport de la société de services financiers UBS et du cabinet d’expertise comptable PWC, relayé récemment par BFMTV, le patrimoine des milliardaires français a augmenté de 439 % entre 2009 et 2020, faisant de la France le deuxième pays où cet essor a été le plus important après la Chine. Par ailleurs, cette augmentation reposerait sur le développement de l’industrie du luxe dans laquelle les « super-milliardaires » français détiennent des parts très importantes…).
Dans ce contexte, la fin de la manifestation parisienne a été marquée par de violentes attaques contre le cortège de la CGT, attaques s’inscrivant par ailleurs dans un climat de remise en cause de plus en plus ouverte par le gouvernement et le patronat du libre exercice du droit syndical et de l’existence même des organisations.
Face à ces agressions inacceptables, notre Confédération a immédiatement réagi, par la voix de notre Secrétaire Général Yves VEYRIER, en déclarant son soutien aux militants de la CGT. Vous trouverez ci-joint la circulaire confédérale à ce sujet, ainsi que le communiqué de l’Union Régionale FO d’Île de France, et le communiqué de soutien de notre UD, que nous avons transmis à nos camarades de l’UD CGT 02.
Sur un autre plan, nous regrettons qu’à Saint Quentin l’unité pourtant inscrite dans l’appel commun départemental CGT, FO, Solidaires, CIP, Libre Pensée et Ligue des Droits de l’Homme 02, n’ait pu se réaliser complètement du fait du refus de l’Union Locale CGT de prendre part au rassemblement unitaire appelé place de l’Hôtel de Ville. Cette situation a donné lieu à un article du journal L’Aisne Nouvelle tendant à discréditer ce rassemblement auquel nous appelions. Le Bureau a donc décidé d’adresser un courrier à la rédaction de L’Aisne Nouvelle mettant les pendules à l’heure, et que vous pourrez lire en pièce jointe (n’hésitez pas à faire connaître ce courrier qui est une réponse à la désinformation).
Dans les rassemblements, nous n’avons pas manqué d’établir le lien entre ce 1er mai 2021 et les 150 ans de la Commune, et de saluer la mémoire des progrès sociaux et économiques accomplis en seulement 72 jours, dans une situation extrêmement compliquée par un des premiers gouvernements ouvriers de l’Histoire.
Pour conclure, ce que nous pouvons retenir de ce 1er mai, c’est que les milliers de manifestants qui se sont mobilisés dans tout le pays ont dit : « Nous ne lâcherons rien ! Nous ne cèderons rien ! Aucun droit, aucune liberté, aucune revendication ! ET ensemble, nous allons préparer le rapport de force interprofessionnel pour gagner ! ».
Un grand merci à tous les camarades qui se sont mobilisés et qui ont porté haut les couleurs de FO.
Vive le syndicalisme libre et indépendant !
Vive la solidarité ouvrière internationale !
Vive la cgt Force Ouvrière !
Avec mes salutations fraternelles à tous.
François POZZO di BORGO
Comentários