RIEN N’EST JOUÉ, RIEN N’EST TERMINÉ !
17 FÉVRIER, 20 FÉVRIER,
LA LUTTE CONTINUE JUSQU’AU RETRAIT !
Chers camarades,
Depuis le 5 décembre, la détermination des salariés, des privés d’emploi, des retraités à obtenir le RETRAIT du projet gouvernemental de retraite par points est intacte !
Depuis le 5 décembre, le gouvernement a multiplié les mensonges, les manœuvres, les provocations, mais il n’a pas répondu aux revendications, il n’a rien retiré ! Le 17 février, alors que l’examen en commission spéciale n’est pas achevé, le projet de loi sera présenté à l’Assemblée Nationale en séance plénière, pour une adoption en procédure accélérée (une seule lecture) en vue d’une promulgation avant l’été...
Mais depuis le début, rien ne se passe comme Macron et ses ministres l’avaient prévu : démission de Jean-Paul DELEVOYE, échec à imposer une trêve fin 2019, désaveu du Conseil d’Etat... Chaque jour qui passe le gouvernement est de plus en plus isolé, fragilisé. Chaque jour qui passe son projet prend l’eau... Dernièrement, l’intersyndicale CGT, FO et SUD de l’INSEE a déclaré son refus de répondre à la commande gouvernementale de créer un indicateur sur mesure pour calculer la valeur du point fixant le montant des pensions (indicateur reflétant « l’évolution du revenu d’activité moyen par tête »).
La population continue à soutenir majoritairement la mobilisation pour le RETRAIT, tandis que dans de nombreux secteurs, celle-ci se poursuit ou s’organise (chez les avocats, les éboueurs, les agents des caisses de retraites... dans les universités, enseignants et étudiants préparent la grève à partir du 5 mars...). Dans l’enseignement secondaire, en lien avec la mobilisation contre la réforme des retraites, les professeurs et les lycéens se dressent contre les épreuves communes du bac BLANQUER (les E3C).
Face à cette résistance, le gouvernement aux abois choisit la répression, comme dans les lycées où les professeurs et les élèves sont matraqués, gazés, des lycéens envoyés en garde à vue... Une honte ! Cette répression doit s’arrêter immédiatement !
RIEN N’EST JOUÉ ! RIEN N’EST TERMINÉ !
Le 17 février, les agents de la RATP sont appelés par l’UNSA, FO et SUD à organiser un « lundi noir » dans les transports franciliens, tandis que les agents des caisses de retraite (Carsat) sont appelés à la grève par la CGT, FO, SUD et la CFE-CGC et à amplifier la mobilisation par la tenue d’assemblées générales...
C’est un fait, pour gagner, les « temps forts » ne suffiront pas. L’UD-FO 02 appelle donc les salariés, les jeunes, à se réunir par tous les moyens à leur disposition (réunions d’information, assemblées générales...) afin de s’informer, de préparer la journée interprofessionnelle de grève et de manifestations du 20 février, et de mettre en discussion l’élargissement de la grève, sa reconduction et son renforcement jusqu'au RETRAIT du projet Macron-Philippe-Berger !
Le 20 février, plusieurs manifestations et rassemblements sont prévus dans notre département :
· Une manifestation départementale, à Tergnier, au départ de la place de l’Hôtel de Ville à 10h00 ;
· Des manifestations et rassemblements locaux :
· A Hirson, à 14h00, devant la maison des travailleurs ;
· A Saint Quentin, à 15h30, au départ de la place Longueville ;
· A Soissons, à 15h00, devant la permanence du député.
Avec mes salutations fraternelles à tous.
François Pozzo di Borgo,
Secrétaire Général de l’Union Départementale
Comentários